failte

nouvelles

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
James Keane et Michael Tubridy
Siamsa a le plaisir de vous annoncer la présence prochaine à Montréal de deux maîtres de la musique irlandaise, Michael Tubridy (flûte) and James Keane (accordéon), pour des ateliers et un concert.

Tous deux ont joué un rôle de premier plan dans l’évolution de la musique traditionnelle irlandaise pendant la période ayant amené à l’explosion de sa popularité à travers le monde, et par la suite.

------------------------------------------------------------

Ateliers : Dimanche 16 octobre
au collège Marianopolis, 4873 Avenue Westmount, Westmount, QC H3Y 1Y1.
15$ pour l’atelier (25$ les deux).

•    Accordéon irlandais avec James Keane, 13h30 –15h. James racontera l’histoire de cet instrument dans la musique irlandaise et en fera une démonstration, avant d’enseigner un morceau ou deux. Pour les accordéonistes et toute personne intéressée par la musique irlandaise ou les styles d’accordéon traditionnels.

•    Atelier de danse irlandaise avec Michael Tubridy, 15h – 17h. Nous apprendrons une vieille gigue irlandaise du comté Clare      « une de pas trop difficile » nous rassure Michael. Si l’horaire le permet, il enseignera également un « set » ou deux.

--------------------------------------------------------------

Concert : Mardi 18 octobre
Flûte et accordéon en solo et en duo, des histoires, de l’histoire.
James Keane & Michael Tubridy en concert à la bibliothèque Atwater,
1200 Ave. Atwater, Westmount, Québec H3Z 1X4.  
19h30

Billets: 15$.

Pour s’inscrire aux événements, aller à : lien de participation

À propos des artistes :
Michael Tubridy, originaire de Kilrush, Co. Clare, flûtiste et concertiniste de renom, et porteur d’un répertoire unique de gigues irlandaises « vieux style » qu’il interprète avec une élégance discrète. Flûtiste avec l’ensemble Ceoltóirí Chualann de Seán Ó Riada au début des années 1960, il devient ensuite membre fondateur des Chieftains, avec qui il a parcouru le monde pendant presque deux décennies.

James Keane, de Dublin, est un conteur, compositeur et virtuose de l’accordéon, né dans une famille bien connue dans le milieu de la musique traditionnelle. Encore tout jeune, il fonde un ensemble qui deviendra légendaire : le Castle Ceili Band, dont les nombreux membres illustres incluent le frère de James, Seán Keane et… Michael Tubridy ! Plus tard, James s’installe aux É-U où il devient un pilier du milieu traditionnel et où sa réputation n’a cessé de croître.

https://www.youtube.com/watch?v=27WjkDnc12U
https://www.youtube.com/watch?v=jA1v9n2ItP4
http://www.jameskeane.com/