..
.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     Le groupe     Membres actuels      Anciens     Histoire         [English]

Le Siamsa Montréal Ceili Band
LE ceili-band irlandais de Montréal est formé surtout d'actuels et anciens professeurs de Siamsa, avec de temps en temps des invités de renom.

Le groupe interprète des airs à danser traditionnels et modernes dans un style authentique et avec l'élan qu'adore les danseurs.

(Note : Notre ville fait partie du nom afin d'éviter toute confusion avec le Siamsa Ceili Band qui était actif en Irlande jusqu'aux années 1960.)

Siamsa Ceili Band

The band at Celtic Harmonies festival, 2015. Photo: Sylvain Lair

Dans ce vidéo, Bill White et le Siamsa Ceili Band (avec les membres du groupe irlandais Comas) à la "Veillée Québec-Irlande" lors du festival La Grande Rencontre Festival le 9 mai 2015.

Membres actuels : Aux veillées de cette saison vous verrez fort probablement sur scène une sélection des musicien(ne)s suivant(e)s : Steve Jones (chef, accordéon); Philippe Murphy, Brad Hurley, In-Ah Sophie Gagné (flûtes); Thomas Brenneur, Marie-Claire Saindon, Siobhán Ní Mhaolagáin, Kate Bevan-Baker (violons); Martine Billette, Gareth Jones (piano); Gino Beaupré (guitare); Fred Graham (batterie).

De temps à autre des musiciens de renom se joignent au band, y compris des musiciens de ceili-band chevronnés du County Clare, Gearóid Ó hAllmhuráin ainsi que (lors d'une occasion mémorable !) Martin Hayes.

Siamsa Ceili Band

Veillée de la Saint-Patrick 2013. Photo: Brad Hurley

Anciens membres. Parmi les nombreux musiciens qui se sont produits avec nous  Jean Duval (ancien chef), Kelly Symons, Sarah Frank, Théo Baumard, Finola Hackett, Marjorie Deschamps, Christophe Comte, Emily Andrews, Marc-Antoine Bérubé, Golo Goerner, Jocelyne Goerner, Karen Iny, Yann Falquet, Kara Doyle, Dorothée Hogan, Guy Berniquez, Guillaume Métayer, David Papazian, Jessica Gal, Paul Legrand & Bob Cussen. Voir les photos et une courte historique du groupe ci-dessous.

De retour à la page principale des ceilis.

Siamsa Ceili Band

En 2012. Photo: Caroline Wathier

Siamsa Ceili Band

À La Grande Rencontre, mai 2011. Photo: Barbara Vogt

Siamsa Ceili Band

Invité spécial à La Grande Rencontre. Photo: Marilyn Aitken

Historique. À la fin des années 1980, un groupe de musiciens dont Steve Jones, David Papazian et Jean Duval a fourni la musique lors de veillées organisées par divers organismes culturels irlandais à Montréal. Parrainé par Willy Fahy (qui, avec sa femme Anna a donné un soutien fidèle aux ceilis de Siamsa pendant deux décennies), ce groupe, de composition plutôt instable, s'est fait connaître sous le nom du Montréal Ceili Band. Il a connu son heure de gloire en 1992 lors du grand ceili du vendredi soir du congrès nord-américain de Comhaltas Ceoltoiri Éireann (association mondiale de musiciens traditionnels irlandais), tenu à Montréal.

Ce même groupe de musiciens a commencé à jouer aux ceilis de Siamsa au début des années 1990. La composition est restée fluide, les répétitions étaient une chose entièrement inconnue, et pourtant le band a toujours réussi à fournir de la très bonne musique à danser. À la fin des années 2000, sous la direction de Steve Jones, des changements de personnel ont rapproché le son du groupe à celui d'un ceili-band traditionnel, avec piano et caisse-claire (joués respectivement par Kelly Symons & Fred Graham). D'autres professeurs de Siamsa se sont joints au groupe et (quelle horreur) on a commencé à répéter de façon régulière!

..
.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     Band     Current members      Former members     History         [français]

The Siamsa Montréal Ceili Band Montréal's Irish ceili band is made up mainly of present and former Siamsa teachers, with occasional star guests.

The band plays traditional and modern Irish dance tunes in an authentic ceili-band style, injecting into the tunes the lift and drive that dancers love.

(Note: We include “Montréal” in the name to dispel any possible confusion with the Siamsa Ceili Band that was well known in Ireland up to the 1960s.)

Siamsa Ceili Band

The band at Celtic Harmonies festival, 2015. Photo: Sylvain Lair

This video shows Bill White and the Siamsa Ceili Band (augmented with members of Irish band Comas) playing at a special "Veillée Québec-Irlande" at La Grande Rencontre Festival on May 9, 2015.

Current members: This season's ceilis are likely to find a selection of the following musicians on stage: Steve Jones (leader, accordion); Philippe Murphy, Brad Hurley, In-Ah Sophie Gagné (flutes); Thomas Brenneur, Marie-Claire Saindon, Siobhán Ní Mhaolagáin, Kate Bevan-Baker (fiddles); Martine Billette, Gareth Jones (piano); Gino Beaupré (guitar); Fred Graham (drums).

From time to time distinguished Irish musicians have sat in with the band, including veteran ceili band musicians from County Clare, Gearóid Ó hAllmhuráin and (on one memorable occasion!) Martin Hayes.

Siamsa Ceili Band

St Patrick's ceili 2013. Photo: Brad Hurley

Former members. Among the many musicians who have played with the band (some of whom may join us occasionally in future) are Jean Duval (previous leader), Kelly Symons, Sarah Frank, Théo Baumard, Finola Hackett, Marjorie Deschamps, Christophe Comte, Emily Andrews, Marc-Antoine Bérubé, Golo Goerner, Jocelyne Goerner, Karen Iny, Yann Falquet, Kara Doyle, Dorothée Hogan, Guy Berniquez, Guillaume Métayer, David Papazian, Jessica Gal, Paul Legrand & Bob Cussen. See below for more photos and a brief history of the band.

Back to main Ceili page.

Siamsa Ceili Band

The band in 2012. Photo: Caroline Wathier

Siamsa Ceili Band

At La Grande Rencontre, May 2011. Photo: Barbara Vogt

Siamsa Ceili Band

Special guest at La Grande Rencontre. Photo: Marilyn Aitken

History. In the late 1980s a group of musicians led by Steve Jones, David Papazian and Jean Duval played for ceilis organized by various Irish organizations in Montréal. Championed by Willy Fahy (who with his wife Anna has been a loyal supporter of Siamsa ceilis of the years) the group, despite a shifting membership, became known as the Montréal Ceili Band, and eventually played for the grand Friday night ceili at the 1992 North American convention of Comhaltas Ceoltoiri Éireann, held in Montréal.

The same group of musicians began playing for Siamsa ceilis in the early 1990s. Membership remained fluid, rehearsals were utterly unknown, and yet the band always came through to provide great dance music. In the late-2000s, under the direction of Steve Jones, the band's sound moved closer to that of a traditional ceili band, with a rhythm section of piano and drums (Kelly Symons and Fred Graham respectively). More Siamsa teachers joined and (shock horror!) regular rehearsals were introduced.